Musée départemental Abbaye à Saint-Riquier / Somme
Saint-Riquier (Somme).
Le musée départemental présente des collections permanentes liées à la vie rurale, et artisanale traditionnelle en Picardie et des expositions temporaires (beaux arts et arts contemporains). Carrefour culturel, lieu de transmission depuis sa création au 9ème siècle, l'Abbaye de Saint-Riquier est devenue, il y a près de 40 ans, un Musée départemental. Deux expositions, réunies sur le thème du passage, soulignent la continuité de la fonction du prestigieux édifice et témoignent de la traversée du temps.
40 ans, c'est aussi le temps d'une carrière professionnelle : les enfants du baby-boom partent à la retraite, une nouvelle génération arrive, en attente d'une passation de pouvoir et de connaissances. Emblématique de ce lien, l'exposition, passerelles, rites et passages célébrera d'une façon prestigieuse la symbolique du passage dans les Beaux-Arts du 16ème au 20ème siècle.
40 ans de création au Centre culturel-Musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier, cela se fête en évoquant les événements et les publics qui ont « fait » sa renommée : personnalités diverses, festivaliers, interprètes, artistes invités à exposer. Près de quatre décennies revivent grâce à plus d'une centaine de portraits peints par Jean-François Danquin, qui représentent, non pas uniquement les personnages marquants, mais un florilège de figures ponctuant le chemin parcouru.
Saint-Riquier (80)