Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

STAGE d'ÉTÉ 2018 A.Dumond CLASSIQUE & FLAMENCO à LIMOGES - Somme / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceSomme  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #23058 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 26/11/17 | Vues : 102


STAGE d'ÉTÉ 2018 A.Dumond CLASSIQUE & FLAMENCO à LIMOGES / Somme

Du 22 au 28 juillet 2018 à LIMOGES.

Nous aurons grand plaisir à retrouver tout ceux et celles qui pourront venir ou revenir au stage de guitares 2018 à Limoges avec pour horizon l'envie autant de progresser que de passer de bons moments ensemble, comme les 4 années passées au Poudrier nous l'ont habitué.

Cette année, en sus d'une section classique avec de nouveaux objectifs, nous allons profiter d'une opportunité exceptionnelle pour les aficionados flamencos : le guitariste Pedro SIERRA et sa femme La TOBALA, viendront de Séville partager la semaine avec nous, à la faveur d'une série de concerts dans le sud-ouest que je donnerai avec Pedro au cours de cette période.

Pedro SIERRA enseigne la guitare dans la plus prestigieuse école de flamenco du monde - la Fondation Cristina Heeren. C'est l'un des guitaristes les plus estimés du milieu flamenco international : il a participé à plus de 500 disques avec les plus grands chanteurs et chanteuses, et accompagné les plus grand(e)s de la danse flamenca. Il est également l'auteur de 5 disques en solo qui sont déjà des références dans l'histoire du Flamenco, dont un consacré à la technique, accompagné de tablatures.

C'est dire combien ce stage 2018 sera une chance à saisir pour les amateurs comme pour les professionnels du flamenco, de France ou d'ailleurs !

L'introduction du chant est une nouveauté de ce stage qui ne comprendra donc pas uniquement des guitaristes. La TOBALA est une chanteuse d'origine gitane réputée en Espagne. Sa connaissance de la danse et des palmas sera un complément précieux puisque, en plus du chant, elle assistera Pedro Sierra avec un atelier de "palmas" pour mieux concrétiser les rythmes flamencos. Elle sera également disposée à pratiquer une initiation à la danse. Ces démonstrations seront ouvertes à tous.

Après 2 années avec notre apprécié Samuelito, bien occupé mais qui reviendra parmi nous dans le futur, ce stage 2018 sera une occasion rare à saisir pour tous. Un stage à ne pas manquer !

Concernant la guitare classique, j'expérimenterai de nouvelles voies, accessibles au premières années de guitare autant qu'aux stagiaires avancés préparant pour certains les concours :

Le spectacle des videos sur YouTube fait apparaître parfois que les guitaristes, de tous niveaux, ne pratiquent pas toujours la différence de styles et de techniques entre les musiques d'époques différentes.

Aussi cette année m'intéresserai-je particulièrement aux formes baroques de la danse et à l'articulation et l'ornementation des phrases, tout en travaillant bien sûr les musiques d'autres styles apportées par chacun et chacune. Pour ce faire j'enverrai aux stagiaires inscrits une suite de Robert de Visée que j'ai spécialement transcrite dans une tonalité (différente de la guitare baroque) facilitant les ornementations et l'articulation, et que les futurs stagiaires pourront travailler en amont. C'est par des musiques facilement abordables que l'on peut mettre en place des réflexes stylistiques, pouvant être transposés ensuite chez Bach ou Weiss par exemple.

L'époque classique - style Sor etc. - sera aussi abordée avec une attention particulière quant à l'élocution des phrases et l'importance des appuis, des notes levées ou piquées etc.

Les musiques espagnoles pourront aussi faire l'objet d'une présentation comparative dans la classe de flamenco, afin de mettre en lumière les "palos" correspondant aux formes classiques.

En phase avec nos nouvelles façons de construire notre goût musical, je proposerai également des séances contradictoires d'écoute et de regard sur quelques vidéos de guitaristes, de Segovia à nos jours.

Enfin de nouvelles pièces d'ensemble seront proposées.

Débute à 15H00
Le Poudrier
EMAIL
, 80 limoges


Commenter

En savoir plus

Commentez STAGE d'ÉTÉ 2018 A.Dumond CLASSIQUE & FLAMENCO.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

STAGE d'ÉTÉ 2018 A.Dumond CLASSIQUE & FLAMENCO à LIMOGES  - Le Poudrier arnauddumond@free.fr , 80 limoges



[5à7] Tenir un stand associatif. Le jeudi 21 juin 2018 à Amiens. 18H00


MINUIT AVANT LA NUIT - PASS 2 JOURS, Musique/Concert. Le samedi 23 juin 2018 à AMIENS.


MINUIT AVANT LA NUIT 2018, Musique/Concert. Le samedi 23 juin 2018 à AMIENS.


MINUIT AVANT LA NUIT - PASS 2 JOURS, Musique/Concert. Le samedi 23 juin 2018 à AMIENS.


Hors d'œuvre. Le musée à l'Hôtel de ville. Le mercredi 27 juin 2018 à amiens. 13H00


Concours d'Attelage jeunes chevaux SHF, à Heilly 80. Du 30 juin au 1er juillet 2018 à Heilly. 08H00


FESTIVAL RETRO C TROP - PASS 2J, Musique/Concert. Le dimanche 1er juillet 2018 à TILLOLOY.


FESTIVAL RETRO C TROP, Musique/Concert. Du 30 juin au 1er juillet 2018 à TILLOLOY.


Les stalles de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, Conférence Kristiane Lemé-Hébuterne. Le mercredi 4 juillet 2018 à Abbeville. 14H30