Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Science à portée de tous : Les erreurs sont les portes de la découverte James Joyce 2018 à Friville-Escarbotin - Somme / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSomme

La Science à portée de tous : Les erreurs sont les portes de la découverte James Joyce 2018 à Friville-Escarbotin / Somme

Evènement passé.

Du 11 au 12 octobre 2018 à Friville-Escarbotin.

_ L’atelier des problèmes... insolubles ??? _

Sur plusieurs tables sont disposés un problème, une expérience... en somme un défi ! Votre objectif ?

Trouver l’erreur, ou la solution qui vous permettra de démontrer l’impossible... ou bien de réussir à le faire !!! Autant d’expériences-défis qui susciteront votre curiosité et vous émerveilleront.

_ Quand les être vivants trompent leur monde... _

Les animaux ont des formes, des couleurs, des comportements étonnants. Depuis l'antiquité, les scientifiques ont tenté de faire une classification des êtres vivants. Le premier à proposer une classification du monde vivant est Hippocrate , mais c'est Aristote qui parvient à un découpage cohérent présenté dans son oeuvre l'Histoire des animaux .

Classifier les êtres vivants n'est pas aussi facile qu'il le paraît; la raison est simple, les classifications évoluent en même temps qu'évoluent les sciences et les connaissances des scientifiques. Dans cet atelier , vous comprendrez que dans l’étude des êtres vivants, comme dans toute démarche scientifique, l’erreur est facile. Inévitable. Et presque nécessaire...

_ « Faut-il croire ce que l'on voit ? » un monde d'illusions _

Les participants vont jouer avec les 3 éléments nécessaires à la vision : la lumière, l’oeil et le cerveau. Dans une illusion d'optique, c'est l'un ou plusieurs de ces paramètres qui va être perturbé et occasionner une erreur d'interprétation. La mise en évidence de ces erreurs permet de mieux comprendre le fonctionnement des éléments qui participent à notre vision.

_ Archimède se serait-il trompé ? _

Ça coule ou ça flotte ? La première intuition que l'on peut avoir d'un phénomène est souvent erronée. A travers une série d'expériences sur la physique des liquides, le public s'essaiera à la démarche scientifique du physicien. Au fil des expériences et des observations, nous verrons que ce qui est vrai dans un cas peut être faux dans un autre.

_ Hasards heureux : quand l'erreur fait avancer la médecine _

En Médecine, l'erreur peut conduire à des découvertes inattendues bénéfiques pour les patients. A travers des exemples concrets couramment utilisés aujourd'hui, nous abordons des découvertes liées au hasard ou à l’erreur qui ont permis de faire avancer la médecine et de soigner des malades.

_ Un dîner presque chimique _

Des expériences étonnantes de cuisine moléculaire attendent les participants dans cet atelier de cuisine pas comme les autres, les participants seront invités à préparer une recette simple avec comme unique indication la liste des ingrédients qui la composent. Un atelier où l'on apprendra à coup sûr de ses erreurs et où l'on découvrira que le tour de main, utile aussi bien en cuisine que dans les protocoles de laboratoires est essentiel pour parvenir à ses fins !

_ Génies de la science _

Exposition qui retrace l’histoire de scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde : Galilée, Humboldt, Darwin, Pasteur, Curie, Einstein, Wegener, Hubble...

_ Quand l’erreur sauve le monde! _

Le codage informatique est présent dans chaque programme que l’on utilise que ce soit avec notre ordinateur ou encore notre téléphone portable. Une petite ligne mal codée et c’est tout un programme qui perd la tête !

Vous trouverez ici des exemples d’erreurs de codage qui ont parfois évité le pire, où au contraire coûté très cher ...

A vous de jouer : En utilisant une version simplifiée du codage, essayons de comprendre ensemble comment cela fonctionne. A vous ensuite de trouver et corriger les erreurs qui se sont glissées dans nos programmes...

_ L’électronique embarqué... _

Les systèmes embarqués sont de plus en plus nombreux et complexes . Ces systèmes de commande nécessitent donc une plus grande puissance de calcul, un nombre réduit de composants et une consommation moindre. Fonctionnement et principe de la conception et de la réalisation de l'électronique embarquée, sur des projets pour l'astronomie au sol et spatiale

_ A la découverte des exoplanètes _

La découverte des exoplanètes (qui orbitent autour d'une étoile autre que le Soleil), assez récente, a bouleversé l'image que l'on s'était faite de l'univers en n'observant que notre propre système solaire.

Chaque découverte permet de révéler si des erreurs ont pu être commises dans les théories en cours, en remettant en question les différents scénarios de formation et d'évolution des systèmes planétaires.L'étude des exoplanètes illustre ainsi le rôle majeur des erreurs dans le progrès des connaissances.

_ Agir pour la planète: les erreurs de tri les plus fréquentes _

Trier et recycler, c’est très bien , c’est même le principal mais il est parfois difficile de se repérer face aux nombreuses poubelles et à leurs couvercles de couleurs différentes destinées au tri des déchets afin d’agir pour la planète . Dans cet atelier, découvrez si vos gestes du quotidien contribuent ou pas à la réduction des déchets et à la protection de notre planète

_ Les avancées énergétiques et le développement durable _

Une oeuvre scientifique en construction est une entreprise souvent incertaine, à l'aspect buissonnant, rarement linéaire, où le vrai et le faux peuvent se côtoyer. Des idées contestables, périssables peuvent être facteurs de progrès et même favoriser le développement . C'est ce que montrent de nombreuses études de cas qui retracent l'histoire de l'électrodynamique (Ohm,Ampère, Faraday, etc.) et de la physique de l'énergie (Joule, Helmholtz, Thomson, Maxwell,Planck, etc.) durant un siècle, de la pile électrique au quantum d'énergie.

_ Entre Sérendipité et Erreurs _

« Sérendipité »S’il existe un terme à la mode depuis deux ou trois ans dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est bien celui-ci. Et s’il en est un difficile à définir, c’est aussi celui-ci ! Il est entré dans nos dictionnaires de langue courante en 2011, mais il apparaît pour la première fois au XVIII ème Siècle. Exposition retraçant quelques découvertes dues au hasard et d’autres découvertes dues à des erreurs

_ Voyage en Sérendipité _

Voyages et aventures des trois princes de Sérendipité,dans ce conte, trois jeunes frères réussissent à décrire un chameau alors qu’ils ne l’ont jamais vu, par raisonnement et grâce à leur sens de l’observation. Accusés à tort d’avoir volé l’animal, ils échapperont de peu à la peine capitale. Pour Walpole, la sérendipité peut se définir comme le fait de découvrir, par hasard et sagacité, des choses que l’on ne cherchait pas.
Enregistrement : EMAIL , 03 22 30 40 42

Gymnase Collège la Rose des vents -

80130 Friville Escarbotin




Partager :
Facebook



L'Aviation en Picardie Maritime : des balbutiements à 1918. Du 3 octobre au 17 décembre 2018 à Abbeville. 14H00


Animation de Noël. Le vendredi 28 décembre 2018 à Abbeville. 14H30


L’œuvre du mois 4 . Du 3 octobre au 30 décembre 2018 à Abbeville. 14H00


MESSMER, spectacle. Le samedi 5 janvier 2019 à AMIENS.


VOS IDOLES, Musique/Concert. Le jeudi 10 janvier 2019 à GAMACHES.


Heptaméron - récits de la chambre obscure. Du 14 au 18 janvier 2019 à Amiens. 20H00


CALOGERO, Musique/Concert. Du 8 au 19 janvier 2019 à AMIENS.



ROCH VOISINE, Musique/Concert. Le vendredi 25 janvier 2019 à PERONNE.


LES BODIN'S, Theatre/Humour. Du 25 au 27 janvier 2019 à AMIENS.