Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rue au Moyen Âge 2020 à Saint-Valery-sur-Somme - Somme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSomme
Source : #35578 Publié le 09/03/20 | Vues : 194

Rue au Moyen Âge 2020 à Saint-Valery-sur-Somme

Evènement passé.

Le samedi 04 avril 2020 à Saint-Valery-sur-Somme.

Conférence par Madame Raphaële JAMINON-BOINET
Docteur en Histoire médiévale
Membre associé de l'équipe d'accueil TRAME(EA 4284),
Université de Picardie Jules Verne
Chargée des archives anciennes et modernes
aux Archives et à la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville

Au Moyen Âge, Rue est une des localités les plus importantes du comté de Ponthieu, principauté territoriale qui s'étend entre Bresle et Canche. Elle jouit d'un statut particulier puisqu'il s'agit d'un chef-lieu de bailliage, au même titre que Waben, Crécy, Airaines, Arguel et Abbeville, la capitale du comté.
A l'image du Marquenterre voisin, Rue se trouve entre terre et eau, qu'elle soit douce ou salée. A la confluence de la Maye et de la mer, les habitants ont du s'adapter très tôt à un milieu assez hostile. Ils ont su tirer profit des contraintes naturelles grâce à des installations hydrauliques permettant l'exploitation de salines et la conquête de terres sur la mer.
Rue se distingue alors par une activité portuaire et commerciale non négligeable. Il est clair que le pèlerinage initié par le Crucifix miraculeux déposé dans l'église de Rue a immanquablement permis à la ville de prospérer : les pèlerins attirés par la dévotion cheminaient, en effet, aux côtés des marchands. La charte de commune octroyée par Guillaume, comte de Ponthieu, en 1209, ne fait que consacrer un pouvoir de fait, de même qu'à Abbeville en 1184 : d'ailleurs la charte rédigée pour la capitale du Ponthieu sert de modèle à celle qui est attribuée aux Ruens.
Croire que la localité de Rue est la seule bénéficiaire de l'évolution de son statut serait une erreur : il s'agit d'une nouvelle répartition des prérogatives qui profite à chaque partie. Les comtes créent un troisième pouvoir, face à l'ambition des seigneurs laïques et ecclésiastiques qui pourraient remettre en question ses propres prérogatives et les revenus de son domaine. Ce mouvement de rédaction s'observe alors partout dans le comté entre la fin du XIIe siècle et début du XIIIe siècle.
Bénéficiant de nombreuses ressources (sel, tourbe, élevage, etc.), la commune de Rue est aussi une place stratégique, fortifiée. Les comtes de Ponthieu y possèdent aussi un château, situé au Gard (désignant à l'origine un bois), en dehors des murs de la ville.
Bien évidemment, comme le reste du comté, la petite cité connaît les affres de la Guerre de Cent ans : une guerre qui se prolonge, dans cette partie septentrionale du royaume, jusqu'à la fin du XVe siècle. Après avoir pâti du passage des soldats anglais et bourguignons, les activités agricoles et commerciales commencent à reprendre leur cours normal au début du XVIe siècle. Les pertes humaines et matérielles ont été importantes, la reprise est lente.



Débute à 15H00
Entrepôt des sels, 2 Quai Lejoille, 80 saintvalerysursomme


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Rue au Moyen Âge
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Festival international Vive la Magie. Le samedi 19 octobre 2024 à Amiens. 17H00