Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les découvertes archéologiques de Caours 2016 à Abbeville - Somme / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceSomme
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #31640 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 10/09/16 | Vues : 127


Les découvertes archéologiques de Caours 2016 à Abbeville / Somme

Evènement passé.

Le mercredi 05 octobre 2016 à Abbeville.

M. Jean-Luc Locht est préhistorien. Avec un groupe de collègues archéologues de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) et du CNRS il a mis à jour, à Caours près d’Abbeville, un site vieux de 125 000 ans dont la découverte est d’une importance considérable pour la connaissance des lointaines périodes de la préhistoire.

Le site n’était pas inconnu. Plusieurs notes publiées par Léon Aufrère et l’abbé Breuil lui étaient consacrées et mentionnaient les restes de grands mammifères découverts dans une carrière aujourd’hui comblée. Un programme de recherches récent, axé sur l’étude des dépôts interglaciaires et des tufs calcaires dans les séquences fluviatiles de France septentrionale, a débouché sur plusieurs campagnes de fouilles menées par une équipe conjointe CNRS et Inrap qui ont permis l’étude du site.

Les tufs ont assuré la conservation remarquable de restes osseux et d artéfacts lithiques. Or ce site est le premier qui puisse être daté de la période de l’Eémien. D’autres sites du même type se trouvent en Allemagne où les travaux archéologiques témoignent de la présence de groupes humains durant cette période qui s’étend de 131 000 à 114 000 B.P. environ.

Le site de Caours, contemporain du dernier âge interglaciaire avant le nôtre, est exceptionnellement préservé alors que la plupart des sites similaires ont été détruits par les phases érosives de la dernière glaciation. Il permet d’appréhender le mode de vie de l’homme de Neandertal dans un environnement ressemblant à celui que nous connaissons aujourd’hui.
Nous aurons le plaisir de comprendre, sous la conduite de M. Locht qui dirige les équipes de fouilles à Caours, quels sont les tenants et aboutissants de ces découvertes étonnantes qui ébranlent le monde de la préhistoire.



Débute à 14H30
36 Rue des Capucins Abbeville (80)


Commenter

En savoir plus

Commentez Les découvertes archéologiques de Caours.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



FESTIVAL LE CHAHUT VERT 2018, Musique/Concert. Le vendredi 24 août 2018 à HORNOY LE BOURG.


EXPOSITION « Le Dialogue des alphabets / La Voie lactée » Mohamed Mourabiti / Michel Butor. Du 4 juillet au 25 août 2018 à Abbeville. 14H00


FESTIVAL LE CHAHUT VERT 2018, Musique/Concert. Le samedi 25 août 2018 à HORNOY LE BOURG.


Concours local d'Utilisation, à Gueschart 80. Le dimanche 26 août 2018 à Gueschart. 09H00


Exposition 1914-1918 Les hommes, les mots, la guerre. Du 30 juin au 31 août 2018 à Albert. 19H30




Jean-Baptiste Manessier Pérégrinations d’un scénographe, marionnettes, objets, décors. Du 17 juillet au 15 septembre 2018 à Abbeville. 14H00


ELECTION MISS SOMME 2018, Tourisme et loisirs. Le samedi 15 septembre 2018 à ABBEVILLE.


LAURA LAUNE : LE DIABLE EST, Theatre/Humour. Le samedi 15 septembre 2018 à ROYE.