Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cours de l’École du Louvre en région À l’école de la sculpture 2022 à amiens - Somme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSomme
Source : #24859 Publié le 26/10/21 | Vues : 81

Cours de l’École du Louvre en région À l’école de la sculpture 2022 à amiens / Somme


Suite aux dernières informations gouvernementales, le Musée de Picardie est fermé jusqu'à nouvel ordre, mais nous gardons le contact avec vous tout au long de ce nouveau confinement pour vous faire vivre le musée autrement ! Une question ? Nous restons joignable au 03 22 97 14 00. Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook et instagram.

Du 9 mars au 6 avril 2022 à amiens.

Cours de l'Ecole du Louvre en région au Musée de Picardie

"A l'école de la sculpture"

Cycle thématique de 5 séances d'1 h 30, les mercredis, de 18h à 19h30, au Musée de Picardie, Amiens.

Par Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l'Ecole du Louvre.

Jean-Luc Martinez, président directeur honoraire du Musée du Louvre, ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du Patrimoine .

Soline Morinière, chargée d'études documentaires, Musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Sophie Montel, maîtresse de conférences en Histoire de l'art et archéologie du monde grec, département d'Histoire de l'art et d'archéologie, université de Besançon

Maxime Paz, historien de l'art.

La sculpture est un art à l'honneur durant tout le XIXe siècle. Les régimes politiques qui se succèdent statufient leurs héros, incarnent leurs valeurs dans la pierre et le bronze, décorent les grands édifices qui modernisent les villes. La sculpture anime les jardins publics et s'invite dans les intérieurs de la nouvelle bourgeoisie, dans tous les formats. Devenir sculpteur, au XIXe siècle, suppose un parcours complexe, qui conduit d'une vocation enfantine repérée par les instituteurs ou les familles aux écoles régionales, puis, souvent à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où se prépare le prestigieux Prix de Rome. Qu'il soit lauréat ou qu'il ne le soit pas, le jeune sculpteur doit impérativement obtenir des commandes, privées ou publiques, pour vivre de son art. Il expose aussi dans les Salons annuels, et cherche à conquérir son public. Certains sculpteurs deviennent des maîtres respectés et recherchés, certains styles s'imposent.

La référence à l'Antiquité grecque et romaine est générale : tout au long du siècle, les moulages, les copies, les oeuvres inspirées par la statuaire antique se déploient, et la circulation de ces modèles correspond aussi à l'essor de l'enseignement de l'histoire de l'art. Jusqu'en 1968, toutes les universités françaises possédaient, dans les départements d'histoire, d'archéologie ou d'histoire de l'art, des ensembles de tirages en plâtre qui fournissaient des appuis visuels aux cours professés devant les étudiants. On en redécouvre l'intérêt et il est temps de leur donner leur juste place dans l'histoire du goût.

Mercredi 9 mars 2022 : "L'Antique : contrainte, modèle ou inspiration pour les sculpteurs du XIXe siècle", par Jean-Luc Martinez, président directeur honoraire du Musée du Louvre, ambassadeur pour la coopération internationale dans le domaine du Patrimoine.

Mercredi 16 mars 2022 : "L'initiation à la sculpture à la « Petite Ecole »", par Maxime Paz, historien de l'art.

Mercredi 23 mars 2022 : "La formation du sculpteur à l'Ecole des Beaux-Arts, le Prix de Rome et le séjour romain", par Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l'Ecole du Louvre.

Mercredi 30 mars 2022 : "Laboratoires artistiques : les collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914)", par Soline Morinière, chargée d'études documentaires, Musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Mercredi 6 avril 2022 : "La place des moulages dans l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'archéologie", par Sophie Montel, maîtresse de conférences en Histoire de l'art et archéologie du monde grec, département d'Histoire de l'art et d'archéologie, université de Besançon.

Ecole du Louvre

EMAIL

01.55.35.18.00

PLEIN TARIF : 34,80 '

TARIF REDUIT : 20,80 '

FORMATION CONTINUE : 42,80 '

Débute à 18H00
2 rue Puvis de Chavannes, 80 amiens




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Cours de l’École du Louvre en région À l’école de la sculpture
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Cours de l’École du Louvre en région À l’école de la sculpture 2022 à amiens  - 2 rue Puvis de Chavannes, 80 amiens


VISITE GUIDÉE Sur les pas de Léon Lamotte, de la ville au musée. Le samedi 29 janvier 2022 à amiens. 11H00


IMPROMPTUS autour des collections permanentes. Du 9 au 30 janvier 2022 à amiens.



Prarond in America : voyage d'Adeline et Ernest Prarond aux États-Unis, 1863. Du 16 novembre 2021 au 19 février 2022 à Abbeville - 80100 (France). 14H00


Hommage À Léon Lamotte. Du 14 décembre 2021 au 27 février 2022 à amiens.


Jean Sgard (1891-1966) Orfèvre et graveur à Abbeville. Du 14 décembre 2021 au 19 mars 2022 à Abbeville - 80100 (France). 14H00


Actions culturelles pour les ETUDIANTS. Du 25 novembre 2021 au 30 avril 2022 à amiens. 19H00